Du mercredi 27 septembre au mardi 3 octobre 2023 à l’Apollo Ciné 8
Dogman
Drame psychologique franco-américain de Luc Besson (2023 – 1h54) avec Caleb Landry Jones, Jojo T.Gibbs, Christopher Denham, Grace Palma
Synopsis :
Enfant, Douglas a été abusé par un père violent qui l’a ensuite jeté aux chiens. Mais au lieu de l’attaquer, ces derniers l’ont protégé et ils sont devenus ses alliés. Devenu adulte, encore traumatisé et menant une vie de marginal avec ses chiens, Douglas sombre peu à peu dans une folie meurtrière.
Pour son nouveau long-métrage DogMan, Luc Besson a donné le rôle principal à Caleb Landry Jones, lauréat en 2021 du Prix d’interprétation masculine du Festival de Cannes pour sa performance dans Nitram de Justin Kurzel
Coup de Chance
Drame, Thriller-Satire de Woody Allen (2023 – 1h36) avec Lou de Laâge, Valérie Lemercier, Niels Schneider, Melvil Poupaud, Grégory Gadebois, Guillaume de Tonquedec, Elsa Zylberstein
Synopsis :
Fanny et Jean ont tout du couple idéal : épanouis dans leur vie professionnelle, ils habitent un magnifique appartement dans les beaux quartiers de Paris et semblent amoureux comme au premier jour. Mais lorsque Fanny croise, par hasard, Alain, ancien camarade de lycée, elle est aussitôt chamboulée. Ils se revoient très vite et se rapprochent de plus en plus…
Si Woody Allen avait déjà tourné à Paris, pour Tout le monde dit I Love You en 1996 et Minuit à Paris en 2010, son nouveau long-métrage, Coup de chance, est réalisé en français.
La Petite
Comédie dramatique française de Guillaume Nicloux (2023 – 1h33) avec Fabrice Luchini, Mara Taquin, Maud Wyler, Anne Consigny
Synopsis :
Joseph apprend que son fils et le compagnon de celui-ci viennent de périr dans un accident. Ils attendaient un enfant via une mère porteuse en Belgique. Que va devenir leur futur bébé ? Joseph en est-il le grand-père légitime ? Porté par la promesse de cette naissance qui va prolonger l’existence de son fils, le sexagénaire part à la rencontre de la jeune Flamande au caractère farouche et indomptable…
Acide
Thriller, drame français de Just Philippot (2023 – 1h40) avec Guillaume Canet, Laetitia Dosch
Synopsis :
Selma, 15 ans, grandit entre ses deux parents séparés, Michal et Élise. Des nuages de pluies acides et dévastatrices s’abattent sur la France. Dans un monde qui va bientôt sombrer, cette famille fracturée va devoir s’unir pour affronter cette catastrophe climatique et tenter d’y échapper.
À l’origine, Acide est un court-métrage réalisé par Just Philippot avant qu’il se lance dans son premier long-métrage, La Nuée, sorti en 2021. Pour le passage du film original vers le format long, le réalisateur et son co-scénariste, Yacine Badday, se sont imprégnés des différentes crises récentes comme le Covid ou la guerre en Ukraine.
Les feuilles mortes
Comédie dramatique finlandaise de Aki Kaurismaki (2023 – 1h20) avec Alma Pöysti, Jussi Vatanen. Prix du Jury au festival de Cannes 2023.
Synopsis :
Deux personnes solitaires se rencontrent par hasard une nuit à Helsinki et chacun tente de trouver en l’autre son premier, unique et dernier amour. Mais la vie a tendance à mettre des obstacles sur la route de ceux qui cherchent le bonheur.
Le vent se lève
Film d’animation japonais de Hayao Miyazaki (2013 – 2h03) en VF
Tarif unique : 5€
Synopsis :
Grand admirateur du concepteur d’avion Giovanni Caproni, le jeune Jiro Horikoshi rêve de devenir pilote. Sa mauvaise vue l’empêche de réaliser son désir mais il ne renonce pas pour autant à sa passion et devient l’un des plus brillants ingénieurs en aéronautique du monde. Des événements importants marqueront sa vie : le séisme de Kantô en 1923, la Grande Dépression, l’entrée en guerre du Japon ainsi que l’épidémie de tuberculose qui touche une jeune femme qu’il aime, Nahoko, contrainte de s’exiler dans un sanatorium.
Anatomie d’une chute
Drame judiciaire français de Justine Triet (2023 – 2h30) avec Sandra Hüller, Swann Arlaud, Milo Machado Graner, Antoine Reinartz
Synopsis :
Sandra, Samuel et leur fils de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré l’ambigüité : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, une véritable dissection du couple.
Le livre des solutions
Une comédie française de Michel Gondry (2023 – 1h42) avec Pierre Niney, Blanche Gardin, Françoise Lebrun, Camille Rutherford, Vincent Elbaz
Synopsis :
Marc s’enfuit avec toute son équipe dans un petit village des Cévennes pour finir son film chez sa tante Denise. Sur place, sa créativité se manifeste par un million d’idées qui le plongent dans un drôle de chaos. Marc se lance alors dans l’écriture du Livre des solutions, un guide de conseils pratiques qui pourrait bien être la solution à tous ses problèmes…
Un métier sérieux
Une comédie dramatique française de Thomas Lilti (2023 – 1h41) avec Vincent Lacoste, François Cluzet, Louise Bourgoin, Adèle Exarchopoulos, William Leghbil, Lucie Zhang, Bouli Lanners
Synopsis :
C’est la rentrée. Une nouvelle année scolaire au collège qui voit se retrouver Pierre, Meriem, Fouad, Sophie, Sandrine, Alix et Sofiane, un groupe d’enseignants engagés et soudés. Ils sont rejoints par Benjamin, jeune professeur remplaçant sans expérience et rapidement confronté aux affres du métier. À leur contact, il va découvrir combien la passion de l’enseignement demeure vivante au sein d’une institution pourtant fragilisée.