Du mercredi 31 janvier au mardi 6 février 2024 à l’Apollo Ciné 8
Un silence
Film français de Joachim Lafosse (2023 – 1h39) avec Daniel Auteuil, Emmanuelle Devos
Synopsis :
Silencieuse depuis 25 ans, Astrid, la femme d’un célèbre avocat, voit son équilibre familial s’effondrer lorsque ses enfants se mettent en quête de justice. Pour son dixième long-métrage, Joachim Lafosse traite à nouveau du sentiment de honte. » La honte d’un adolescent qui voit son père être un héros médiatique, le défenseur de la veuve et l’orphelin tout en connaissant les déviances que le puissant patriarche cache au cœur de la maison familiale »
Pauvres Créatures (« Poor Things »
Film irlando-américain de Yorgos Lanthimos (2023 – 2h21) avec Emma Stone, Willem Dafoe, Mark Ruffalo, Ramy Youssef (6 séances sont proposées en VOstf cette semaine)
Synopsis :
Bella est une jeune femme ramenée à la vie par le brillant et peu orthodoxe Dr Godwin Baxter. Sous sa protection, elle a soif d’apprendre. Avide de découvrir le monde dont elle ignore tout, elle s’enfuit avec Duncan Wedderburn, un avocat habile et débauché, et embarque pour une odyssée étourdissante à travers les continents. Imperméable aux préjugés de son époque, Bella est résolue à ne rien céder sur les principes d’égalité et de libération.
Captives
Film français d’Arnaud des Pallières (2023 – 2h02) avec Mélanie Thierry, Josiane Balasko, Marina Foïs, Yolande Moreau
Synopsis :
Paris, 1894. Qui est Fanni qui prétend s’être laissée enfermer volontairement à l’Hôpital de la Salpêtrière ? Cherchant sa mère parmi la multitude des femmes convaincues de « folie », Fanni découvre une réalité de l’asile toute autre que ce qu’elle imaginait, ainsi que l’amitié inattendue de compagnes d’infortune. Le dernier grand bal de la Salpêtrière se prépare. Politiques, artistes, mondains s’y presseront. Dernier espoir d’échapper au piège qui se referme…
Vivre avec les loups
Film documentaire français de Jean-Michel Bertrand (2023 – 1h29)
Synopsis :
Il y aura bientôt des loups un peu partout en France. Il faut donc apprendre à « vivre avec les loups ». Dépassant les postures polémiques, l’auteur nous amène de manière sensible et cinématographique à percevoir différemment la nature qui nous entoure et les animaux qui l’habitent. Un voyage de Jean-Michel Bertrand avec de surprenantes rencontres, humaines et animales, avec son style inimitable, le réalisateur nous entraîne dans des réflexions naturalistes et philosophiques sur la nature.
Iron Claw
Film américain de Sean Durkin (2023 – 2h12) avec Zac Efron, Jeremy White, Harris Dickinson, Maura Tierney (3 séances en VOSTF cette semaine)
Synopsis :
Les inséparables frères Von Erich ont marqué l’histoire du catch professionnel du début des années 1980. Entraînés de main de fer par un père tyrannique, ils vont devoir se battre sur le ring et dans leur vie.
L’innocence
Film japonais de Hirokazu Kore-Eda (2023 – 2h06) (Les 4 séances sont projetées en VOstf)
Synopsis :
Le comportement du jeune Minato est de plus en plus préoccupant. Sa mère, qui l’élève seule depuis la mort de son époux, décide de confronter l’équipe éducative de l’école de son fils. Tout semble désigner le professeur de Minato comme responsable des problèmes rencontrés par le jeune garçon.
Bonnard, Pierre et Marthe
Film français de Martin Provost (2023 – 2h03) avec Vincent Macaigne, Cécile de France, Stacy Martin, Anouk Grinberg, André Marcon, Grégoire Leprince-Ringuet
Synopsis :
Pierre Bonnard ne serait pas le peintre que tout le monde connaît sans l’énigmatique Marthe qui occupe à elle seule presque un tiers de son œuvre.
Making Of
Film français de Cédric Kahn (2023 – 1h54) avec Denis Podalydès, Jonathan Cohen, Stefan Crepin, Emmanuelle Bercot, Souheila Yacoub
Synopsis :
Simon, réalisateur aguerri, débute le tournage d’un film racontant le combat d’ouvriers pour sauver leur usine. Mais entre les magouilles de son producteur, des acteurs incontrôlables et des techniciens à cran, il est vite dépassé par les événements. Abandonné par ses financiers, Simon doit affronter un conflit social avec sa propre équipe. Dans ce tournage infernal, son seul allié est le jeune figurant à qui il a confié la réalisation du making of.