Cycle David LYNCH du 13 au 26 mars 2024 : Douter du double ou doubler le doute !

Par DidierR, le 12 mars 2024

Cycle David LYNCH : 6 films proposés par Rochefort sur Toile

Rochefort a rendez-vous avec David Lynch, cinéaste de l’étrange, du visible, de l’invisible et de l’indicible, qui nous embarque avec lui dans ses cauchemars, ses obsessions, ses rêves éveillés et ses histoires à dormir debout, prenant un malin plaisir à nous perdre dans ses ambiances sonores tout aussi inquiétantes, insolites que comiques, distillant ça et là quelques indices pour nos neurones malmenés, pour mieux les balayer à l’image suivante  par un plan inattendu renvoyant toutes nos certitudes dans l’envers d’un décor, telle une « Red Room » où erre Laura Palmer, où rêves et réalité s’entrecroisent jusqu’à ne former qu’un seul chemin après s’être longtemps affrontés

Toutes les places à 5€

ELEPHANT MAN

1980 – 2H05, avec John Hurt, Anthony Hopkins, Anne Bancroft, John Gielgud

Dans l’Angleterre victorienne, John Merrick, surnommé l’homme-éléphant à cause de sa difformité faciale, est exhibé dans les foires. Il est recueilli par un médecin qui traque l’humain sous le « monstre ».

A travers l’histoire vraie de Joseph (prénommé John dans le film) Merrick, victime d’une maladie lui valant une difformité corporelle et du visage, mais aussi l’affreux surnom « d’Elephant Man », David Lynch lève le voile des oripeaux de la « bête de foire » pour nous montrer que sous une supposée monstruosité se cache une beauté intérieure, reflet d’une magnifique âme sensible que seules, de rares personnalités sauront révéler la splendeur et renvoyer le miroir déformant et traversant la véritable nature monstrueuse d’une cruelle humanité à l’apparente normalité.

BLUE VELVET

Jean-Philippe GUERAND, critique et écrivain de cinéma, commentera le film, jeudi 14 mars avant et surtout après la projection du film. Séance à 20h

1986 – 2h00, avec Kyle MacLachlan, Isabella Rossellini, Dennis Hopper, Laura Dern

Jeffrey trouve un jour une oreille humaine. Il alerte la police et mène l’enquête avec Sandy, la fille d’un inspecteur. Tous deux plongent dans un univers étrange, peuplé de personnages singuliers.

Cette fois-ci, David Lynch gratte le vernis d’une apparente banlieue américaine sans histoire à la période indéfinie, presque figée dans le temps, dont la normalité proprette, cache de lourds secrets, attisant la curiosité d’enquêteurs amateurs (Kyle Mac Lachlan et Laura Dern), intrigués par une oreille coupée trouvée dans une pelouse, puis plongés dans un véritable cauchemar éveillé.

TWIN PEAKS – « Fire walk with me »

1992 – 2h15, avec Sheryl Lee, Kyle MacLachlan, Kiefer Sutherland, Moira Kelly, Harry Dean Stanton, David Bowie, Heather Graham

Des événements étranges entourent l’enquête sur le meurtre brutal de Teresa Banks. Un an plus tard, dans la ville apparemment tranquille de Twin Peaks, nous assistons aux sept derniers jours pleins de mystères et d’angoisse de la vie de Laura Palmer

Dans le préquel de la série culte créée avec Mark Frost, David Lynch nous replonge dans l’univers familier, fantastique et tourmenté de Twin Peaks, dans le but de nous éclairer ou nous embrouiller à jamais, sur les derniers jours de Laura Palmer.

LOST HIGHWAY

Roland Kermarec, spécialiste de l’œuvre de David Lynch, ayant aussi assisté au tournage du film, sera présent pour en parler,  Vendredi 22 mars avant et surtout après la projection du film. Séance à 20h.

1997 – 2h15, après avoir reçu d’étranges cassettes, le saxophoniste Fred Madison est soupçonné du meurtre de sa femme Renée. En prison, le jeune mécanicien Pete Dayton se substitue à Fred. Libéré, il rencontre Alice Wakefield qui ressemble étrangement à Renée

à côté de celui-ci, les précédents films de Lynch pourraient passer pour simple à comprendre finalement. Noire plongée dans une autre dimension infernale, à toute allure tel un bolide filant sur l’autoroute de l’enfer. Un enfer se cachant derrière le visage d’ange de Patricia Arquette dont beaucoup seraient prêts à se damner et à se perdre comme ces « héros » au double visage, deux faces d’une masculinité malmenée et défaite devant la beauté du Diable.

MULHOLLAND DRIVE

2001 – 2h26, avec Naomi Watts, Laura Harring, Ann Miller, Justin Theroux

À Hollywood, Rita, une jeune femme, devient amnésique suite à un accident de voiture sur la route de Mulholland Drive. Elle fait la rencontre de Betty Elms, une actrice en devenir qui vient de débarquer à Los Angeles.

Ou l’autre face cachée d’Hollywood. Rêve étourdissant ou cauchemar vertigineux. Dans cette nouvelle Odyssée, Lynch nous embarque de nouveau pour un voyage inoubliable, semant çà et là, tel un Petit Poucet quelques indices, mais pour mieux nous égarer, à prendre ou à laisser pour mieux se laisser bercer dans cet océan d’énigmes inexpliquées. Grazié Maestro ! « Silencio ! »

DAVID LYNCH : THE ART LIFE

Documentaire – 2016 – 1h28, Réalisateurs : Jon Nguyen, Rick Tyler Barnes, Olivia Neergaard-Holm

Dans ce documentaire David Lynch nous entraîne dans un voyage intime rythmé par le récit hypnotique qu’il fait de ses jeunes années.

Ce documentaire sur Lynch ne retrace pas son parcours cinématographique, et n’est pas non plus un portrait. Il s’agit plutôt de saisir chez lui, le principe créateur qui le meut – ce qu’il appelle « the art life ». Le film alterne entre des vues du Lynch plasticien au travail dans son atelier, et des archives de sa jeunesse, qu’il commente. Pourquoi un artiste doit-il toujours travailler et produire ? Pourquoi doit-il toujours être seul pour ce faire ? Telles sont les questions du film, dont le récit rétrospectif s’arrête à Eraserhead, qui catapulta l’ermite dans le cinéma.

le réalisateur David LYNCH :

C’est après avoir envisagé d’être peintre que David Lynch, né en 1946 dans le Montana, arrive au cinéma ; d’abord via l’animation, puis par des fictions qui ne seront jamais des pures représentations du réel, mais, comme ses toiles ont pu l’être, la projection sur l’écran d’un puissant monde intérieur, un incroyable carrousel d’images mentales.

Autres films de David Lynch :

Eraserhead (1977) – Dune (1984) – Sailor et Lula (1990 – Palme d’Or à Cannes) – Une histoire vraie (1999) – Inland Empire (2006)

Nos invités :

Jean-Philippe Guerand : jeudi 14 mars à 20h, avec le film BLUE VELVET

Critique et journaliste de cinéma (Première, Télé-Obs, Nouveau Cinéma, Le Film Français, L’avant-scène Cinéma…). Membre du Syndicat de la Critique, il est l’auteur de livres sur Woody Allen, Cyril Collard, James Dean, Jacques Tati, Jean Rochefort, Bernard Blier. Il est régulièrement membre de jurys de festivals de cinéma.

Roland Kermarec : Vendredi 22 mars à 20h, avec le film LOST HIGHWAY

Il est l’auteur d’un mémoire consacré à ses courts-métrages et à Eraserhead, puis d’un mémoire  consacré à The Elephant Man, qui lui ont valu d’être invité par David Lynch à suivre l’intégralité du tournage de Lost Highway. Auteur d’un livre consacré aux œuvres plastiques de David Lynch, il a également créé le site Lynchland.

Combien, et où ?

Prix des Places : 5€ le film ! au Cinéma APOLLO CINÉ 8, Rochefort (17), du mercredi 13 mars, jusqu’au mardi 26 mars 2024

Partagez
Share on facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *