Du mercredi 20 au mardi 26 mars 2024 à l’Apollo Ciné 8

Par DidierR, le 18 mars 2024

  • Suite du Cycle des films de David LYNCH, avec une soirée en compagnie d’un invité :  Roland KERMAREC, spécialiste du cinéaste, le Vendredi 22 mars à 20h pour le film LOST HIGHWAY. Voir notre article spécifique sur ce même blog, pour le détail des films. (Tous en VO sous-titrée)
  • BLUE VELVET
  • LOST HIGHWAY
  • ELEPHANT MAN
  • TWIN PEAKS
  • DAVID LYNCH – THE ART LIFE (documentaire)
Trois nouveaux films recommandés « Art & Essai » arrivent aussi sur les écrans de l’Apollo : Hors Saison , le nouveau film de Stephane Brizé avec Guillaume Canet et Alba Rohrwacher , La Vie de ma Mère , avec Agnès Jaoui,   Le jeu de la Reine , film historique en costumes, en avant-première.
En continuation et toujours à l’affiche : La Nouvelle Femme , un biopic sur Maria Montessori, de Léa Todorov, Boléro , un film biographique musical sur Maurice Ravel, signé Anne Fontaine, Madame de Sévigné , un film historique français, .

La nouvelle femme

Film biographique français de Léa Todorov (2023 – 1h41) avec Jasmine Trinca, Leïla Bekhti, Raffaele Esposito

Synopsis :

En 1900, Lili d’Alengy, célèbre courtisane parisienne, a un secret honteux – sa fille Tina, née avec un handicap. Peu disposée à s’occuper d’une enfant qui menace sa carrière, elle décide de quitter Paris pour Rome. Elle y fait la connaissance de Maria Montessori, une femme médecin qui développe une méthode d’apprentissage révolutionnaire pour les enfants qu’on appelle alors « déficients ». Mais Maria cache elle aussi un secret : un enfant né hors mariage. Ensemble, les deux femmes vont s’entraider pour gagner leur place dans ce monde d’hommes et écrire l’Histoire.

Film-annonce :

Hors Saison

Un film français de Stéphane Brizé (2023 – 1h55) avec Guillaume Canet et Alba Rohrwacher

Synopsis :

Mathieu habite Paris, Alice vit dans une petite cité balnéaire dans l’ouest de la France. Il caresse la cinquantaine, c’est un acteur connu. Elle a dépassé la quarantaine, elle est professeure de piano. Ils se sont aimés il y a une quinzaine d’années. Puis séparés. Depuis, le temps est passé, chacun a suivi sa route et les plaies se sont refermées peu à peu. Quand Mathieu vient diluer sa mélancolie dans les bains à remous d’une thalasso, il retrouve Alice par hasard.

Après trois films autour du monde de l’entreprise (La Loi du marchéEn guerre et Un autre monde), Stéphane Brizé change de registre pour son 10e long-métrage. « Il s’agissait de reprendre mon souffle sur le sujet, d’être en accord avec les émotions et les questions qui me traversaient à ce moment-là de ma vie », explique le cinéaste. Pour autant, il continue d’explorer les sentiment de désillusion, de trahison et d’abandon, dans un contexte familial dans Hors-saison.

Film-annonce :

Madame de Sévigné

Film français de Isabelle Brochard (2023 – 1h32) avec Karin Viard, Ana Girardot, Cédric Kahn, Noémie Lvovsky

Synopsis :

Milieu du XVIIe siècle, la marquise de Sévigné veut faire de sa fille une femme brillante et indépendante, à son image. Mais plus elle tente d’avoir une emprise sur le destin de la jeune femme, plus celle-ci se rebelle. Mère et fille expérimentent alors les tourments d’une relation fusionnelle et dévastatrice. De ce ravage, va naître une œuvre majeure de la littérature française.

Film-annonce :

Boléro

Film biographique français de Anne Fontaine (2023 – 2h) avec Raphaël Personnaz, Doria Tillier, Jeanne Balibar, Emmanuelle Devos

Synopsis :

En 1928, alors que Paris vit au rythme des Années folles, la danseuse Ida Rubinstein commande à Maurice Ravel la musique de son prochain ballet. Tétanisé et en panne d’inspiration, le compositeur feuillette les pages de sa vie – les échecs de ses débuts, la fracture de la Grande Guerre, l’amour impossible qu’il éprouve pour sa muse Misia Sert… Ravel va alors plonger au plus profond de lui-même pour créer son œuvre universelle, le Boléro.

Film-annonce :

La Vie de ma Mère

Film français de Julien Carpentier (2023 – 1h43) avec Agnès Jaoui, William Lebghil, Salif Cissé, Alison Wheeler

Synopsis :

Pierre, 33 ans, fleuriste à succès, voit sa vie basculer lorsque sa mère, Judith, fantasque et excessive, débarque dans sa vie après deux ans sans se voir. Pierre n’a qu’une idée, reprendre le cours normal de sa vie, mais rien ne se passe comme prévu. Leurs retrouvailles, aussi inattendues qu’explosives, vont transformer Pierre et Judith à jamais.

Dès les prémices de La Vie de ma mère, qu’il a commencé à écrire il y a 10 ans, Julien Carpentier voulait que le rôle principal du film soit interprété par Agnès Jaoui. L’actrice est emballé par le projet initial de court-métrage mais ne souhaite pas jouer dans ce format, faute de temps. Julien Carpentier présente donc La Vie de ma mère, adaptation en long-métrage de son idée. Avec son œuvre, le cinéaste traite de la bipolarité, pathologie dont souffre un membre de sa famille. Il explique : « j’avais envie d’apporter un témoignage et de m’adresser aux accompagnants. Ceux qui souffrent dans l’ombre et qui, souvent, ont honte. Mon souhait était aussi de libérer une parole autour de la santé mentale, parce que nous sommes bien plus nombreux qu’on ne l’imagine à être touchés de près ou de loin par cela. »

Film-annonce :

Le Jeu de la Reine

Avant-Première Mardi 26 mars à 20h15 (Vost)

Film américano-britannique de Karim Aïnouz (2023 – 2h) avec Alicia Vikander, Jude Law, Simon Russell Beale, Sam Riley

Synopsis :

Catherine Parr est la sixième femme du roi Henri VIII, dont les précédentes épouses ont été soit répudiées, soit décapitées (une seule étant décédée suite à une maladie). Avec l’aide de ses dames de compagnie, elle tente de déjouer les pièges que lui tendent l’évêque, la cour et le roi…

Récompensé par le prix Un Certain Regard du Festival de Cannes en 2019 pour son dernier long-métrage La Vie invisible de Eurídice Gusmão, Karim Aïnouz présente Le Jeu de la reine, dans lequel il s’attarde sur la vie de Catherine Parr, ancienne femme d’Henri VIII. « Une femme largement sous-représentée dans l’histoire des Tudors anglais. On sait beaucoup de choses sur le règne tyrannique d’Henri VIII, sur le roi lui-même et sur ceux qui ont péri entre ses mains, mais j’ai préféré me concentrer sur cette femme qui a réussi non seulement à survivre, mais aussi à s’épanouir et à triompher de tous les obstacles », explique le réalisateur brésilien.

Film-annonce :

Partagez
Share on facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *