Du mercredi 15 au mardi 21 mai 2024 à l’Apollo Ciné 8

Par DidierR, le 14 mai 2024

Deux nouveaux films recommandés « Art & Essai »cette semaine : Les trois fantastiques, un film de Michaël Dichter, et Le nom de la rose, le film de Jean-Jacques Annaud, datant de 1986 et restauré !

et toujours : JUSQU’AU BOUT DU MONDE, un western de et avec Viggo Mortensen.

Signalons aussi quelques autres films, que l’on peut aller découvrir, (même s’ils ne sont pas classés Art& Essai) :
Le DEUXIÈME ACTE de Quentin Dupieux (film d’ouverture du festival de Cannes)
CIVIL WAR d’Alex Garland,
PETITES MAINS, de Nessim Chikhaoui
THE FALL GUY, de David Leitch, avec Ryan Gosling

Les trois fantastiques

Film français dramatique de Michaël Dichter (2023 – 1h35) avec Diego Murgia, Emmanuelle Bercot, Raphaël Quenard, Jean Devie. 

Synopsis :

Max, Vivian et Tom, 13 ans, sont inséparables. Ce début d’été est plein de bouleversements : la dernière usine de leur petite ville des Ardennes ferme tandis que Seb, le grand frère de Max, sort de prison. Ses combines vont peu à peu entraîner les trois adolescents dans une chute qui paraît inéluctable…

Pour son premier long-métrage, Michaël Dichter a choisi de traiter de la question de l’abandon plusieurs formes, notamment familiale, amicale ou encore sociale. Sur ce dernier point, il situe son film à Revin, dans les Ardennes, ville victime de la désindustrialisation. « Les personnes qui y vivent ont une âme battante et généreuse, mais elles se sentent laissées pour compte, isolées. À cause de la désindustrialisation, à cause du chômage, à cause du manque de perspectives.

Le Nom de la Rose

Film français de Jean-Jacques Annaud (1986 – 2h10) avec Sean Connery, Christian Slater, Ron Perlman, Feodor Chaliapin Jr

Synopsis :

En l’an 1327, dans une abbaye bénédictine du nord de l’Italie, le moine franciscain Guillaume de Baskerville, accompagné du jeune novice Adso, vient enquêter sur des morts mystérieuses qui frappent la confrérie. Le secret semble résider dans la bibliothèque, où le vieux Jorge de Burgos garde jalousement un livre jugé maudit.

Après plus d’une dizaine d’années d’invisibilité à cause d’une affaire d’ayants-droit, Le Nom de la rose, l’un des films préférés de son réalisateur Jean-Jacques Annaud, ressort en salles dans une version restaurée. Adapté du roman d’Umberto Eco, le réalisateur n’a vu personne d’autres que lui-même pour transposer au cinéma cette œuvre qui a longtemps été jugée comme impossible à adapter. « En deux heures, comment tout raconter ? J’ai désigné le film comme un palimpseste ; au Moyen Âge les livres sont écrits sur du parchemin, de la peau d’agneau ou de mouton, un matériau onéreux. On pouvait gratter la peau et y récrire un autre ouvrage ; il restait toujours dessous une trace de l’original, que l’on peut ainsi retrouver », a expliqué Jean-Jacques Annaud.

Jusqu’au bout du monde (« The Dead Don’t Hurt »)

Film de Viggo Mortensen (2023 – 2h09), Western, Avec Viggo Mortensen, Vicky Krieps, Solly Mac Leod.

Synopsis :

L’Ouest américain, dans les années 1860. Après avoir fait la rencontre de Holger Olsen, immigré d’origine danoise, Vivienne Le Coudy, jeune femme résolument indépendante, accepte de le suivre dans le Nevada, pour vivre avec lui. Mais lorsque la guerre de Sécession éclate, Olsen décide de s’engager et Vivienne se retrouve seule. Elle doit désormais affronter Rudolph Schiller, le maire corrompu de la ville, et Alfred Jeffries, important propriétaire terrien. Il lui faut surtout résister aux avances plus qu’insistantes de Weston, le fils brutal et imprévisible d’Alfred. Quand Olsen rentre du front, Vivienne et lui ne sont plus les mêmes. Ils doivent réapprendre à se connaître pour s’accepter tels qu’ils sont devenus…

Film-annonce :

Partagez
Share on facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *