Soirée avec le film « YOKAI, LE MONDE DES ESPRITS » – Vendredi 16 Mai 2025 à 20h à l’Apollo Ciné 8

Soirée Cinéma : Vendredi 16 Mai à 20h, film « YOKAI, LE MONDE DES ESPRITS« , dans le cadre du festival ROCHEFORT EN JOIE – Joy in Nagasaki
Premières rencontres simultanées « ROCHEFORT en JOIE, JOY in NAGASAKI »
A l’occasion de l’ouverture de la ‘pagode japonaise’ au sein de la maison Pierre Loti en 2025, l’association rochefortaise En ville décor, labellisée Loti 2023, a souhaité inviter Nagasaki à partager des moments de joie les 16 et 17 mai avec les rochefortais.es (associations, librairie, collèges, école de manga).
Samedi 16 mai 2025 :
13 h-19 h – A la médiathèque Eric Orsenna : Concours affiche manga, La légende des 1 000 grues en papier, Jeu de go, igo, Autoportrait jigazo, Autoportrait jigazon , style manga par Seitokai, Fresque collective hegika intergénérationnelle, Nagasaki 1945 – Rencontre / Dédicace avec Nathalie FOURMY, Projection « Loti, le retour à Nagasaki en 2025 », à 20h : Film à l’Apollo Ciné-8 : Yokaï, le monde des esprits (d’Eric Khoo, avec Catherine DENEUVE)
Samedi 17 mai
11h – Parade Yosakoï en centre ville, Visioconférence entre soleil de midi et soleil couchant.
VOIR LE PROGRAMME détaillé en Pièce Jointe ci-dessous
30-04-25 Program ROCHEFORT en JOIE, JOY in NAGASAKI
YOKAI, LE MONDE DES ESPRITS
Un film franco-japonais-singapourien, d’Eric Khoo – 2024 (1h34) avec Catherine DENEUVE, Yutaka Takenouchi, Masaaki Sakai, Jun Fubuki.
Synopsis :
Claire, une célèbre chanteuse, s’envole au Japon pour un dernier concert à guichet fermé. Lorsque le concert prend fin, sa vie sur terre s’arrête aussi. Une nouvelle vie inattendue s’offre alors à elle : un au-delà dans lequel Yuzo, l’un de ses plus grands fans, l’attend.
Affiche J-Rochefort en Joie 09
Au Japon, le terme Yokai désigne tout ce qui se rapporte à des phénomènes dont l’existence dépasse la compréhension humaine. Parmi les plus connus, il y a les petits êtres de la forêt mis en images par Hayao Miyazaki dans Princesse Mononoke. « Je me suis toujours demandé ce qui se passe après la mort, ce que pourrait être l’au-delà. Cette question existentielle a toujours préoccupé l’homme et constitue la base de nombreuses religions et philosophies. Ce film traite de la découverte par l’être humain d’un au-delà où l’on trouve, par-delà le fossé qui sépare la mort de la vie, ce qu’il reste des âmes, la rédemption, l’amour et les anges gardiens », explique Eric Khoo, réalisateur.