Du mercredi 13 au mardi 19 mars 2024 à l’Apollo Ciné 8
- Dès ce mercredi 13 mars, débute notre Cycle de 6 films de David LYNCH, avec 2 soirées avec des invités spécialistes du cinéaste, le jeudi 14 à 20h pour le film BLUE VELVET et le vendredi 22 mars avec le film LOST HIGHWAY. Voir notre article spécifique sur ce même blog, pour le détail des 6 films.
- BLUE VELVET
- LOST HIGHWAY
- ELEPHANT MAN
- MULHOLLAND DRIVE
- TWIN PEAKS
- DAVID LYNCH – THE ART LIFE (documentaire)
A noter :
Autre film en V-O sous-titrée en français : « Dune« (2eme partie), est projeté sur 3 séances en V-O sous-titrée
La nouvelle femme
Film biographique français de Léa Todorov (2023 – 1h41) avec Jasmine Trinca, Leïla Bekhti, Raffaele Esposito
Synopsis :
En 1900, Lili d’Alengy, célèbre courtisane parisienne, a un secret honteux – sa fille Tina, née avec un handicap. Peu disposée à s’occuper d’une enfant qui menace sa carrière, elle décide de quitter Paris pour Rome. Elle y fait la connaissance de Maria Montessori, une femme médecin qui développe une méthode d’apprentissage révolutionnaire pour les enfants qu’on appelle alors « déficients ». Mais Maria cache elle aussi un secret : un enfant né hors mariage. Ensemble, les deux femmes vont s’entraider pour gagner leur place dans ce monde d’hommes et écrire l’Histoire.
Film-annonce :
La ferme des Bertrand
Documentaire français de Gilles Perret (2023 – 1h29)
Synopsis :
Cinquante ans dans la vie d’une ferme… de Haute Savoie. 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. À travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédé, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan.
Film-annonce :
Madame de Sévigné
Film français de Isabelle Brochard (2023 – 1h32) avec Karin Viard, Ana Girardot, Cédric Kahn, Noémie Lvovsky
Synopsis :
Milieu du XVIIe siècle, la marquise de Sévigné veut faire de sa fille une femme brillante et indépendante, à son image. Mais plus elle tente d’avoir une emprise sur le destin de la jeune femme, plus celle-ci se rebelle. Mère et fille expérimentent alors les tourments d’une relation fusionnelle et dévastatrice. De ce ravage, va naître une œuvre majeure de la littérature française.
Film-annonce :
Boléro
Film biographique français de Anne Fontaine (2023 – 2h) avec Raphaël Personnaz, Doria Tillier, Jeanne Balibar, Emmanuelle Devos
Synopsis :
En 1928, alors que Paris vit au rythme des Années folles, la danseuse Ida Rubinstein commande à Maurice Ravel la musique de son prochain ballet. Tétanisé et en panne d’inspiration, le compositeur feuillette les pages de sa vie – les échecs de ses débuts, la fracture de la Grande Guerre, l’amour impossible qu’il éprouve pour sa muse Misia Sert… Ravel va alors plonger au plus profond de lui-même pour créer son œuvre universelle, le Boléro.
Film-annonce :
Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci
Film d’animation américano-irlandais Jim Capobianco et Pierre-Luc Granjon (2023 – 1h37)
Synopsis :
Bienvenue dans la Renaissance ! Une époque où artistes, savants, rois et reines inventent un monde nouveau. Parmi eux, un curieux personnage passe ses journées à dessiner d’étranges machines et à explorer les idées les plus folles. Observer la lune, voler comme un oiseau, découvrir les secrets de la médecine… il rêve de changer le monde. Embarquez pour un voyage avec le plus grand des génies, Léonard de Vinci !
Film-annonce :
Le Royaume de Kensuke
Film d’animation britannique de Neil Boyle et Kirk Hendry (2023 – 1h24)
Synopsis :
L’incroyable histoire de Michael, 11 ans, parti faire un tour du monde à la voile avec ses parents, avant qu’une terrible tempête ne le propulse par-dessus bord avec sa chienne Stella. Échoués sur une île déserte, comment survivre ? Un mystérieux inconnu vient alors à leur secours en leur offrant à boire et à manger. C’est Kensuké, un ancien soldat japonais vivant seul sur l’île avec ses amis les orangs-outans depuis la guerre.
Film-annonce :
Le Royaume des Abysses
Film d’animation chinois de Tian Xiaopeng (1h52)
Synopsis :
Shenxiu, une fillette de 10 ans, est aspirée dans les profondeurs marines durant une croisière familiale. Elle découvre l’univers fantastique des abysses, un monde inconnu peuplé d’incroyables créatures.
Tian Xiaopeng explique avoir envie depuis longtemps de créer une histoire d’aventure sous-marine. « Ce genre d’histoire aborde également un thème que j’ai toujours voulu explorer, celui de la recherche du sens de la vie », explique le cinéaste. Ce dernier est reconnu pour être l’un des premiers en Chine à se consacrer à l’exploration de l’animation en images de synthèse et l’utilisation de nouvelles techniques d’animation.
Film-annonce :