Film : Be Natural, l’histoire cachée d’Alice Guy-Blaché

Par DidierR, le 10 mars 2020

Affiche du film

Les femmes réalisatrices sont à l’honneur cette année.
Après le cycle de 6 films que nous avons programmé à l’Apollo Ciné 8 en octobre dernier, et au cours duquel nous avions projeté FILMMAKERS (de Julie Gayet et Mathieu BUSSON), puis le le film ET LA FEMME CRÉA HOLLYWOOD (de Clara et Julia Kuperberg) que nous avons proposé lors de notre A-G le mois dernier, plusieurs autres films consacrés à ce sujet se bousculent sur les écrans.

Après PYGMALIONNES de Quentin Delcourt (sorti le 22 janvier en salles), TOUT PEUT CHANGER ET SI LES FEMMES COMPTAIENT À HOLLYWOOD ? de Tom Donahue (sorti le 12 février), arrive sur certains écrans un documentaire sur Alice Guy-Blaché, la première femme réalisatrice au monde. Il sort dans les salles le 18 mars. Je l’ai vu en avant-première, à Saintes, au cinéma Gallia.

Bande annonce du film

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19587500&cfilm=264298.html

Mon avis

Il est passionnant, réalisé volontairement comme une enquête historique assez compliquée. Je trouve qu’il faudrait le voir plusieurs fois, tant il est dense, complexe, extrêmement fouillé, mais justement c’est aussi son point faible : les images se télescopent, se mélangent les unes les autres, et la somme d’informations est tellement immense que j’aurais aimé quelquefois que les images s’arrêtent un petit moment. Mais le film est édifiant sur le scandale de l’oubli de cette femme incroyable, qui a révolutionné le cinéma dès 1896, et qui est décédée seulement en 1968, âgée de 94 ans.

En plus des sous-titres, sur l’écran, s’additionnent les noms des intervenants, les lieux, les dates, et plusieurs photos sur une même image… Je sais que je vieillis un peu, mais mon cerveau demandait grâce bien souvent !

Le film est néanmoins passionnant, utile. Il recoupe quelquefois ce que le film ET LA FEMME CRÉA HOLLYWOOD disait, on y croise notamment une des intervenantes. Je le recommande quand même ! Nous avons demandé au cinéma Apollo de Rochefort, mais à l’heure actuelle, il n’est pas encore programmé.

Je tiens à rappeler qu’il existe un téléfilm biographique, signé Caroline Huppert (la sœur d’Isabelle), intitulé ELLE VOULAIT FAIRE DU CINÉMA, en 1983 avec Christine PASCAL dans le rôle d’Alice Guy-Blaché, et André Dussollier dans le rôle de Léon Gaumont.

Partagez sur vos réseauxShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *